Les plages du El Salvador

El Salvador est le seul pays d'Amérique centrale n'ayant pas de côte sur la mer des Caraïbes. Il ne profite pas d'une mer calme et de sable blanc. Les plages de la côte Pacifique sont généralement foncées (provenant de l'activité volcanique) et les vagues fortes, voire mêmes, dangereuses si vous n'êtes pas un bon nageur.

Pour être honnête, on ne va pas au El Salvador pour ses plages, mais plutôt pour ses paysages, ses excursions d'écotourismes, sites précolombiens et surtout l'envie de découvrir un « nouveau » pays s'ouvrant au tourisme.

Ceux pour qui la beauté de la plage est primordiale seront déçus. Il serait mieux d'envisager un voyage à Cuba pour ses plages parmi les plus belles au monde. La  plage de l'hôtel Decameron Salinitas, d'une longueur approximative d'un kilomètre, est divisée en deux sections par la piscine d'eau salée. Le sable est beige et la marche y est agréable.

Le plus surprenant de l'endroit est sans contredit les marées, d'une hauteur de plus de trois mètres. Comme la pente pour entrer dans l'eau est faiblement inclinée, la mer se retire d'environ 350 mètres, aux six heures, laissant un paysage de fond rocheux, inhospitalier pour la baignade. Les  heures des marées sont affichées près du bureau de Nolitours. C'est la raison pour laquelle le complexe Decameron Salinitas a construit une  piscine dans la mer. Concept original! Cette piscine se remplit à la marée haute et offre un environnement pour la baignade à marée basse. Cette piscine d'une circonférence d'environ 150 mètres et 1.5 mètre de profondeur est entièrement construite en ciment et seule ombre au tableau, le fond est couvert d'algue!

Lors de notre séjour, à marée basse, je me suis amusé à marcher le plus loin de la plage et c'est impressionnant de voir le  paysage. Il y a une énorme roche d'origine volcanique que l'on peut atteindre à marée basse et même y grimper. Heureusement, le fond rocheux de la mer n'est pas glissant. Si vous désirez marcher à marée basse, prévoyez quand même des sandales ou souliers d'eau.

Il y a des bouées installées dans la mer pour bien identifier les zones de baignades où le fond est plus doux. Comme il y a une barrière de roches volcaniques devant la zone hôtelière, cette dernière agît comme coupe-vagues et permet la baignade à marée haute.

Pour ce qui est du monokini, nous avons vu qu'une femme à la plage et aucune à la piscine. Cet endroit ne semble pas propice pour les amateurs de seins bronzés et aucunement pour le naturisme! Les amoureux de bronzage « Au Naturel » devront se rabattre sur  Cuba.