Informations générales
(Cette section du site est divisée en deux pages. Cliquer les liens au bas de celles-ci)
El Salvador est un pays d'Amérique centrale. Ses voisins sont le Honduras (frontière : 342 km) et le Guatemala (frontière : 203 km). El Salvador possède trois petites îles dans le golf de Fonseca. L'activité volcanique à façonné le pays et l'éruption du volcan Ilopango en 250 AD a été un point important dans la culture Maya. Ils ont tout simplement abandonné le pays pendant plus de 600 ans.
Avant l'arrivée des Espagnols, El Salvador était habité par des Mayas de culture pipil, d'origine nahuatl. D'ailleurs lors de l'excursion de la route Maya, nous avons visité un site ancien site avec une pyramide, vestige de cette civilisation pipil. Les pyramides ne sont par contre pas aussi imposantes que celles dans la péninsule du Yucatan Chichén Itzá ou au Guatemala Tikal.
En 1535, le pays est annexé, après plusieurs batailles sanglantes, à l'Espagne. Dès lors débute une campagne d'évangélisation. Pour forcer les habitants à abandonner leurs rituels païens, les Espagnols démolissent leurs pyramides, lieux de culte pour le peuple, et construisent des églises avec ces mêmes pierres. Cette histoire se répète partout en Amérique centrale et du sud.
C'est en 1841 que la création de la république indépendante d'El Salvador voit le jour. Le pays est divisé en 14 départements (anciennement le territoire de 14 grandes familles qui contrôlaient la culture du café).
C'est en 1932 qu'éclate un soulèvement fortement réprimé par Maximiliano Hernandez qui aboutit à la mort (évalué entre 7000 et 30000) de paysans dont le chef communiste Farabundo Marti. Le parti de gauche, qui a remporté le pouvoir en mars 2009, s'inspire de ce dernier, d'où le nom du parti FMLN (FM pour Farabundo Marti).
Puis survient la guerre civile dans les années 1980 (plus de 100,000 morts). Un accord de paix entre les partis de droite et gauche fut signé en 1992 mettant fin au conflit et apportant une stabilité au pays. Ce n'est qu'en décembre 2005 que le premier hôtel pour tourisme « de masse » voit le jour, le Decameron Salinitas.